Mesure des ondes électromagnétiques par l'association

Informations et aide à la protection qui passent par des mesures des pollutions électromagnétiques

Se protéger des ondes électromagnétiques

Les précautions énoncées précemment pour éviter de devenir électrosensible sont bien entendu à appliquer.

Mais les personnes devenues électrosensibles doivent prendre d’autres précautions plus contraignantes si elles veulent ne pas trop souffrir des ondes électromagnétiques et espérer voir régresser les symptômes associés.

Pour cela, il est nécessaire de :

telephone-portable-interdit

  1. Bannir l’utilisation du téléphone portable
  2. Exclure tout appareil fonctionnant sans fil chez soi :
  • La box internet doit être réglée en mode filaire. Une fois le câblage de l’installation effectuée, il est parfois possible de faire ce réglage en intervenant directement sur la box elle-même. Mais souvent, il est nécessaire de devoir se rendre sur le site de votre fournisseur d’accès accès, d’aller dans son compte et de sélectionner dans la catégorie correspondante le mode « Wifi désactivée ».zone-non-wifi
  • Pas d’alarme anti-intrusion qui fonctionne avec les ondes hyperfréquences
  • Pas de périphériques sans fils de type bluetooth pour votre ordinateur
  1. La télévision doit être de type LED car cette technologie est la moins émettrice de champs électromagnétique.
  2. Fuir les ordinateurs équipés d’un écran de type cathodique. En effet, cette technologie est fortement préjudiciable pour la santé humaine et à plus forte raison pour les électrosensibles car émettrice de forts champs électromagnétiques de diverses fréquences.
  3. Pas de plaque à induction dans la cuisine. Privilégier la cuisson au gaz.
  4. Ne pas utiliser de lampe à économie d’énergie. Si vous ne pouvez procéder autrement, rester à une distance d’au moins 1 m de ce type de lampe.
  5. Eviter dans la mesure du possible le chauffage par résistances électriques chauffantes au sol ou au plafond, car sources très importantes de champs magnétiques.

 

D’autres précautions plus exigeantes sont à prendre pour les personnes électrosensibles :

baldaquin-anti-ondes

Lit baldaquin anti-ondes

-Veuillez à ce que la prise de terre de votre installation électrique ait une résistance la plus basse possible : 7 ohms au maximum. Au besoin, refaire par vous-même cette prise de terre si nécessaire et vous vous en sentez capable. Dans le cas contraire, faites intervenir un électricien sensibilisé aux installations électriques « biocompatibles » pour la refaire.

-Les appareils électriques doivent si possible être reliés à la terre. Pour cela, un montage raccordant la masse métallique de cet appareil à la prise de terre fait l’affaire.
En particulier, les luminaires sont à mettre en priorité à la terre (surtout ceux se situant en dessous de la chambre à coucher)

-Les personnes électrosensibles peuvent se protéger des pollutions électromagnétiques de haute fréquence en portant des vêtements spécifiques, conçus à base de tissu contenant des fibres métalliques. Ainsi l’on trouve à cet usage toute sorte de vêtement : chemises, t-shirt, pantalons, casquettes pour protéger le cerveau… Ces vêtements sont considérablement efficaces en terme d’atténuation de l’exposition à ce type de pollution. L’inconvénient majeur de ceux-ci est leur coût élevé.

-Une solution pour dormir dans un environnement assaini en matière de champs électromagnétique consiste à installer autour du lit un baldaquin  de protection. Il englobe l’ensemble du lit et est composé d’un tissu qui bloque le passage des ondes.