Mesure des ondes électromagnétiques par l'association

Informations et aide à la protection qui passent par des mesures des pollutions électromagnétiques

Recommandations pour éviter de devenir électrosensible

Les femmes et les enfants sont les  plus sensibles aux pollutions électromagnétiques et les plus susceptibles de devenir électrosensibles. Les enfants l’étant car leur organisme est en cours de développement et notamment leur système nerveux. A noter également que certaines professions sont plus touchées que d’autres. Sont concernées  les personnes les plus exposées aux sources d’ondes électromagnétiques, comme l’ordinateur, les matériels électroniques, etc…

Les recommandations suivantes s’adressent donc tout particulièrement aux femmes, aux enfants mais également à tous en vue d’éviter une sensibilisation croisssante aux ondes électromagnétiques :

a)      Concernant l’utilisation du téléphone portable

Le téléphone portable

Téléphone portable, objet devenu incontournable…mais à utiliser avec modération!

-Utiliser le moins longtemps possible son téléphone portable. 20 minutes par jour par séquences de 6 mn maximum est la durée à ne pas dépasser dans cette optique.

-Choisir un téléphone portable avec le plus faible DAS (débit d’absorption spécifique) possible.

-Interdire l’utilisation du téléphone portable aux moins de 12 ans.

-Eviter de garder sur soi, dans une poche par exemple son téléphone portable, le tenir le plus éloigné possible, car celui-ci  émet même en état de veille, bien que faiblement.

-Les femmes enceintes ne devraient utiliser un téléphone portable qu’en cas d’urgence et ce de façon très limitée.

-Ne pas utiliser son téléphone portable dans un véhicule en mouvement, car dans ce cas, il émet bien plus fortement.

-Utiliser le téléphone portable avec une oreillette, même si cette solution est loin d’être parfaite car certaines oreillettes propagent le rayonnement électromagnétique jusqu’à l’oreille de l’utilisateur.

 

b)      Autres domaines

Box-Orange

Box Tv-internet-téléphone

-Régler la box de votre opérateur téléphonique en mode filaire. Attention, cette box est préréglée en mode WIFI. Il est donc nécessaire de déconnecter ce mode sans fil même si vous connectez vos appareils (TV, téléphone fixe et ordinateur) en filaire. De même, supprimer le WIFI sur le lieu de travail si cela est possible.

-Bannir l’utilisation de téléphone sans fil de type DECT (la grande majorité des téléphones sans fil vendus en magasin). Dans l’idéal, passer au téléphone avec fil. Sinon, utiliser un téléphone sans fil de type Eco DECT : les téléphones aux normes Eco DECT  bénéficient d’une technologie récente permettant de réduire la puissance d’émission des téléphones DECT (ainsi que de réduire la consommation d’énergie).  Il permet une adaptation de la puissance du combiné en fonction de la distance et une réduction de l’émission de la base combiné raccroché. La réduction de la puissance transmise est de l’ordre de 80% mais en contrepartie d’une portée restreinte.

 

 

 

Antenne relais de téléphone portable

Antenne relais de téléphonie

-Si possible, éviter de vivre à proximité d’une antenne relais, d’un transformateur électrique ou à moins de 600 mètres d’une ligne à haute ou très haute tension.

-Ne pas utiliser de téléviseur à écran cathodique au profit d’un écran plat, incomparablement moins polluant.

-Dans la mesure du possible, limiter l’utilisation de l’ordinateur fixe à 6 à 8 heures par jour et proscrire l’usage de l’ordinateur portable sur les genous.

-Les ampoules à basse consommation produisent à faible distance un rayonnement électromagnétique à haute fréquence. Aussi veiller à ne pas être trop proche de ce genre d’ampoule durant une longue période. Préférer l’utilisation des anciennes ampoules à filaments ou celle à LED.

-Ne pas utiliser de plaque à induction et limiter l’usage de four à micro ondes. Surtout bien vérifier que l’étanchéité de la porte de votre four à micro ondes soit bien étanche, auquel cas une forte exposition à un champs électromagnétique à haute fréquence serait préjudiciable.

Très important: la chambre à coucher est la pièce de la maison nécessitant le plus d’attention: le sommeil étant le moment privilégié pour restaurer notre capital énergétique, nos capacités de régénération seront amoindries si notre chambre à coucher n’est pas exemptée de champs électromagnétiques.