Mesure des ondes électromagnétiques par l'association

Informations et aide à la protection qui passent par des mesures des pollutions électromagnétiques

Pollution électromagnétique dans l’habitat

Les sources de rayonnement électromagnétique se sont énormément développé durant ces dizaines dernières années d’années. En effet, se sont multiplié d’une part les appareils domestiques fonctionnant sur le secteur dans la maison, participant au confort de ses habitants ; d’autre part, sont apparus et également multipliés les appareils sans fil tels le téléphone portable, la box WI-FI, le téléphone fixe sans fil, l’alarme haute-fréquence, etc. Les premiers émettent une pollution électromagnétique de basse fréquence. Les seconds une pollution électromagnétique  d’extrêmement haute fréquence encore appelés radio-fréquences.

1) Pollution électromagnétique d’extrêmement basse fréquence

Les équipements électriques branchés sur le secteur génèrent une pollution électrique d’extrêmement basse fréquence, constituée d’un champ électrique et d’un champ magnétique.

Rayonnement électromagnétique autour d'une lampe

Champs électrique (en bleu) et magnétique (en rouge) autour d’une lampe

a) Le champ électrique 50 Hz

Dans la maison, les champs électriques sont présents autour des appareils et des câbles électriques, à partir du moment où l’appareil est branché sur le secteur. En effet, sans la tension, le champ électrique serait nul. De plus, un champ électrique sera mesurable sans que l’appareil soit allumé. Ce champ électrique dans ce cas est de basse fréquence : 50 Hz.

Le champ électrique se mesure en volts / mètre (V/m). L’intensité de ce champ électrique diminue avec la distance. Ainsi, celui mesuré près d’un radioréveil à 10 cm de celui-ci peut-être de 50 V/m et devenir négligeable à 1 m.

b) Le champ magnétique

Dans la maison, les champs magnétiques  (ou plus précisément champs d’induction magnétique) existent autour des appareils et des câbles électriques lorsque l’appareil est branché et allumé (c’est-à-dire lorsque l’appareil consomme du courant électrique). Plus l’intensité (exprimée en ampères A) du courant électrique qui circule dans l’appareil est élevée, plus le champ magnétique est fort.

Il existe plusieurs unités de champ magnétique : le milligauss (mG), le micro Tesla (µT) davantage utilisé par les scientifiques et les industriels et l’ampère par mètre (A/m) ou le milliampère par mètre (mA/m).

2) Pollution électromagnétique de haute fréquence

 

Téléphone de type DECT

Téléphone sans fil

Le téléphone sans fil de type DECT est un téléphone utilisé aussi bien par les particuliers que les entreprises. Il fonctionne grâce à une transmission d’ondes électromagnétiques de haute fréquence. Sa portée varie entre 100 et 300 m. Il comprends une base et un ou plusieurs combinés.Le problème vient du fait que cette base du téléphone émet une pollution électromagnétique sans discontinuer:même sans appeler, votre téléphone sans fil va polluer son environnement immédiat 24h sur 24…

A titre de comparaison, posséder un téléphone sans fil de type DECT équivaut en terme de pollution électromagnétique à avoir en plus devant chez soi une antenne relais de téléphonie mobile…

 

 

 

 

Box des opérateurs de téléphonie

Box WIFI des opérateurs téléphoniques

Les box des opérateurs téléphoniques servent, comme chacun le sait à obtenir un accès à l’internet ainsi que la réception télévisuelle et le téléphone fixe. Ces boitiers lorsqu’ils sont réglés en mode sans fil (ils sont préréglés ainsi), émettent une pollution électromagnétique de haute fréquence de façon continue, jour comme nuit… même si elles n’émettent au maximum que lors d’échanges de données.

La seule solution à ce problème de rayonnement, est de régler celle-ci en mode filaire!