Mesure des ondes électromagnétiques par l'association

Informations et aide à la protection qui passent par des mesures des pollutions électromagnétiques

Electrosensibilité

Electro-hypersensible
L’électrosensibilité
est une maladie dans laquelle une personne souffre de symptômes qui sont causés par son exposition aux ondes électromagnétiques.

Cette maladie est également appelée électro-hypersensibilité ou HSEM ou EHS.

Les électrosensibles sont en quelque sorte allergiques aux rayonnements électromagnétiques artificiels de plus en plus présents dans notre quotidien, qui sont émis par l’ensemble des technologies produisant des ondes électromagnétiques, en particulier celles issues de la téléphonie mobile, des antennes relais et des autres réseaux sans fil comme le Wi-Fi ou le Wimax

Voici comment l’OMS, dans son Aide-mémoire n°296 de décembre 2005 définit l’hypersensibilité électromagnétique (ou électrosensibilité) :

« Depuis quelque temps, un certain nombre d’individus signalent divers problèmes de santé qu’ils attribuent à leur exposition aux champs électromagnétiques. Si certains rapportent des symptômes bénins et réagissent en évitant autant qu’ils le peuvent ces champs, d’autres sont si gravement affectés qu’ils cessent de travailler et modifient totalement leur mode de vie. Cette sensibilité présumée aux champs électromagnétiques est généralement appelée « hypersensibilité électromagnétique » »

L’électrosensibilité a été décrite initialement en Suède chez des personnes utilisant des écrans cathodiques d’ordinateur ou de télévision.

Mais aujourd’hui, cette allergie aux ondes électromagnétiques concerne une population croissante, qui serait actuellement de 3 à 4% en France. L’électrosensibilité est apparue au milieu des années 80 et ne cesse de prendre de l’ampleur, ce qui n’a rien d’étonnant étant donné l’augmentation de la quantité de rayonnements due à la multiplication des émetteurs sans fils depuis une dizaine d’années.

Prévalence :

D’après certains sondages, les proportions de personnes électrosensibles varient de quelques personnes par million à 8% des personnes interrogées . Depuis 1991, le nombre de cas déclarés de personnes électrosensibles augmente de façon continue. Une étude concernant l’évolution de la proportion d’électrosensibles dans la population mondiale prévoit (à partir de l’extrapolation des données actuelles) un taux de 50% d’électrosensibles dans la population à partir de 2017…

 

Pourcentage-electrosensibilite

Evolution et perspectives du pourcentage d’électrosensibles dans la population

 

 

Concernant l’électrosensibilité: