Mesure des ondes électromagnétiques par l'association

Informations et aide à la protection qui passent par des mesures des pollutions électromagnétiques

Antennes relais

Antenne-telephone-mobile

Antenne relais de téléphonie mobile

Les antennes relais sont des équipements permettant d’émettre et de recevoir des ondes électromagnétiques.
Il en existe 3 sortes principales: celles pour la télévision, celles pour la radiocommunication et celles pour la téléphonie mobile. Ces dernières sont les plus nombreuses et leur nombre ne cesse de croître. Il est question ici plus particulièrement des antennes destinées à la téléphonie mobile.

 

Les téléphones portables fonctionnent en effet grâce à un réseau d’antennes de base appelées antennes relais.
Ceux-ci transforment la voix en champs électromagnétiques qui se propagent jusqu’à l’antenne relais.
Le rôle des antennes est alors de transformer les ondes électromagnétiques produites par le téléphone portable  en signal électrique.
Ce signal électrique va ensuite circuler dans les câbles sous forme de données numériques. Le phénomène inverse a lieu dans le sens inverse lorsque l’antenne émet le signal électromagnétique.

 

 

 

 

Antenne-relais-cachee

Antenne relais cachée

Ces antennes sont de différents types, sont placées à une hauteur de 12 à 50 m et sont en général implantées sur des supports tels que des châteaux d’eau, des toits d’immeuble, des pylônes… mais sont de plus en plus cachées (pour des raisons officiellement esthétiques, « ne pas dénaturer le paysage »…) dans des arbres ou sapins artificiels (voir image), des fausses cheminées, voir dans de faux décors!!

A savoir que suivant leur localisation, la portée des antennes relais varie considérablement: elles sont plus puissantes en milieu rural pour couvrir des zones étendues (de 10 à 30 km) et le sont moins en milieu urbain mais sont aussi beaucoup plus nombreuses.

 

 

 

 

 

A propos des fréquences utilisées en France, le système GSM (Global System for Mobile communication) comporte 2 types de fréquence :
  •  Le GSM 900 dont la fréquence porteuse est de 872 à 960 MHz initialement développé par Orange et SFR.
  • Le GSM 1800 dont la fréquence va de 1710 à 1875 MHz développé au départ par Bouygues Telecom.
 Le système UMTS (Universal Mobile Telecommunication System) pour les télécommunications de 3ème génération (3G) emprunte des fréquences de 1885 à 2025 MHz et 2110 à 2220 MHz. Enfin, les fréquences utilisées pour le réseau 4G sont: 2.6 GHz, 800 MHz  et 1800 MHz.

 

 

 

 

 

 

Concernant les antennes relais: